Le Pays de Tronçais continue ses deux objectifs

Chers habitants du Pays de Tronçais,

L’ANNÉE 2021 RUDE ET PATHÉTIQUE S’EST ÉTEINTE DANS LA TOURMENTE ÉPIDÉMIQUE. LA NOUVELLE ANNÉE QUI S’AFFICHE VA SE DÉPLOYER AVEC NOS ANGOISSES ET LA SITUATION SANITAIRE NOUS OBLIGE À RESTER VIGILANT. LA COVID-19 NOUS INTERROGE PARFOIS SUR LE DÉFI DE L’ESPÉRANCE DANS CE MONDE DE L’INCONNU…

Daniel Rondet
Président de la Communauté de Communes du Pays de Tronçais

Cette année a été tragique pour notre territoire avec les décès de Madame Marie de Nicolay – Maire de Saint-Caprais et 1ère conseillère déléguée de notre communauté – et de Monsieur Ludovic Vitoux – 1er adjoint de Saint-Caprais et conseiller communautaire suppléant. En rédigeant mon édito, j’ai une pensée émue pour ces deux personnes qui aimaient et défendaient leur territoire.

Les mandats municipaux et intercommunaux sont intenses et concrets, ils permettent de « changer les choses » … Pour cette raison, je souhaite souligner l’indéfectible engagement des élus locaux. Il m’appartient de les remercier et de les féliciter pour leur travail au service de nos administrés. Je n’oublie pas de saluer les agents administratifs et techniques qui contribuent au rayonnement de nos villages et de notre Communauté de Communes.

Dans ce contexte particulier, le fonctionnement de la Communauté de Communes s’est poursuivi. Il est indispensable que le service public local soit assuré. Un accent particulier a été mis sur l’accueil en toute sécurité de nos enfants dans nos écoles et à l’Accueil de Loisirs. Le protocole sanitaire relativement strict de l’Éducation Nationale continue d’être appliqué même s’il n’est pas obligatoire. À la rentrée scolaire 2021-2022, nous avons accueilli 440 élèves sur nos 15 écoles.

En matière d’investissements, l’année 2021 a été consacrée à la préparation de nos grands projets du mandat et notamment en matière touristique. Je peux citer : la plage de Saint-Bonnet-Tronçais, la modernisation des campings, le projet culturel dans les écoles, les travaux dans les écoles et la première phase de la réhabilitation des Forges. 2022 marquera la concrétisation de ces projets. Ensuite, les sentiers de randonnées ont été entretenus, la voirie communautaire a été réalisée et les travaux nécessaires pour les écoles ont été assurés. Je peux également dire que la nouvelle école de Hérisson devrait ouvrir ses portes au premier semestre 2022.

Vous comprendrez que la Communauté de Communes a continué, continue et continuera de s’attacher à ses deux objectifs principaux : porter une attention particulière aux habitants et conforter le rayonnement du Pays de Tronçais. Comme le disait George Sand  :
«  La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur,
et nul n’a su le lui ravir ».
J’espère que la Communauté de Communes permettra à notre territoire de s’inscrire dans cette lignée.

À l’aube de l’année 2022 et au nom de la Communauté de Communes, je vous présente tous mes vœux de bonheur, de réussite et d’espoir. Je pense particulièrement à toutes les personnes confrontées à la maladie et à la solitude. Je leur adresse un message de sympathie et d’optimisme. Que 2022 soit synonyme de joie, de bonne santé, de solidarité et de fraternité.

« Il est indispensable que le service public
soit assuré »

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*