ÉVÈNEMENT – Retour en images

17 mai 2018
LA FORÊT DE TRONÇAIS INAUGURE SON LABEL FORÊT D’EXCEPTION

Le Directeur Général de l’ONF a remis officiellement, le Label Forêt d’Exception, à Corinne Coupas Présidente du Pays de Tronçais et du Comité de Pilotage.

UN BON POINT POUR LE TOURISME

Que représente pour vous la forêt de Tronçais ?
Gérard Dériot. Un héritage prestigieux et précieux que nous devons transmettre aux générations futures. La présence de la forêt est ici très ancienne, même si elle n’a pas toujours eu cet aspect. Des générations de forestiers s’y sont succédé, particulièrement depuis les années 1830, après le passage de Buffévent. Grâce à ce travail, Tronçais est une de-venue une sylviculture exceptionnelle, avec des bois de très grande qualité et d’importantes retombées économiques pour notre territoire. Tronçais c’est aussi la biodiversité, les étangs, un patrimoine archéologique, historique et culturel.

Que symbolise pour vous le label forêt d’exception?
GD. Tout d’abord, une reconnaissance. Sur le millier de forêts domaniales que compte la France, seulement une quinzaine peuvent prétendre au label. Désormais, Tronçais a rejoint ce club très fermé. C’est la seule forêt de toute la région Auvergne-Rhône-Alpes, avec le massif de la Grande-Chartreuse, à obtenir cette distinction. C’est aussi l’aboutissement d’une démarche partenariale de longue haleine, que j’ai initiée dès 2009 avec le directeur de l’agence ONF Berry-Bourbonnais. Nous avons mis en place un comité de pilotage et signé un premier contrat de projet qui a permis la réalisation du sentier pour personnes à mobilité réduite autour de l’étang de Saint-Bonnet. Nous avons aussi largement renouvelé le mobilier d’accueil et installé un kiosque au Rond-Gardien.

Selon vous, que va-t-il apporter au Pays de Tronçais ?
GD. Qu’on ne se méprenne pas, le label ne va pas engendrer la création de dizaines d’emplois dans l’industrie du bois et ni attirer par enchantement des milliers de touristes. Je reste modeste et réaliste. Cependant, l’obtention du label ne peut être que bénéfique pour l’attractivité touristique et économique du territoire. Je considère aussi que le label est un encouragement pour les élus locaux et tous les acteurs impliqués dans la vie de la forêt, à poursuivre leur action au service de notre cher Pays de Tronçais.

UNE DÉMARCHE EXEMPLAIRE
DE DÉVELOPPEMENT DURABLE