Parvenir à une gestion partagée de la forêt

Corinne Coupas
Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Tronçais

Le label « Forêt d’exception » ne vient pas seulement confirmer le caractère exceptionnel de ce site naturel, il consacre le travail minutieux de générations de forestiers. Il récompense aussi la coopération entre les acteurs locaux initiée depuis près de 50 ans et a permis la réalisation de nombreux équipements en forêt domaniale. Elle s’est matérialisée par une charte forestière de territoire en 2008.
Pour obtenir ce label, nous avons franchi un cap décisif : tout le territoire s’est mis en mouvement. Dès lors, nous avions un objectif commun autour duquel fédérer toutes les énergies et les compétences.

L’objectif est clair : parvenir à une gestion partagée de la forêt en maintenant l’équilibre entre ses fonctions environnementales, sociales et économiques.

Nous avons un cadre : le contrat de projet. Et une instance de gouvernance : le comité de pilotage qui rassemble les représentants de tous les acteurs (État, ONF, collectivités locales, usagers, associations, professionnels de la filière bois). Désormais, les représentants de tous les usagers se parlent et avancent ensemble. Je voudrais remercier tous ceux qui depuis plusieurs années siègent dans ce comité de pilotage et dans les différents groupes de travail qui préparent ses décisions. Je profite également de l’occasion pour remercier nos financeurs dans le cadre de l’équipement touristique de la forêt au premier rang desquels figurent l’Etat et le Département. Beaucoup de territoires ruraux aimeraient bénéficier d’un tel emblème, nous avons la chance de l’avoir, à nous de savoir le faire fructifier. Cela se fera grâce au dépassement des intérêts individuels et à la coopération entre tous les acteurs.

Laissez un commentaire