La communauté de communes poursuit deux objectifs

Corinne Coupas
Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Tronçais

Le premier consiste à porter la plus grande attention aux habitants de notre territoire, d’où la priorité donnée depuis 2012 à la voirie et aux écoles, deux services publics essentiels. Ainsi, le budget 2019 affecte 945 000 € aux écoles. Avec au programme : la restructuration de l’école de Hérisson, des travaux de gros entretien ainsi que l’équipement numérique de nos écoles avec 9 tableaux blancs interactifs et 7 classes mobiles (tablettes). Cet investissement fait suite à l’appel à projet « École numérique innovante et ruralité » lancé par l’État et auquel nous avons répondu. Par ailleurs, l’accueil de loisirs, ouvert depuis septembre 2018, enregistre de plus en plus d’inscriptions, preuve qu’il répond au besoin exprimé par les familles. Quant à la voirie : les communes de Braize, Cérilly, Couleuvre, Hérisson, Isle-et-Bardais, Saint-Bonnet, Theneuille et Valigny vont bénéfi cier d’importants travaux (843 000 € au total).
La communauté de communes contribue également au financement de projets d’équipement. Ainsi, 175 000 € seront alloués aux communes pour contribuer notamment au « city-stade » d’Ainay-le-Château, à l’extension de la maison de santé de Cérilly, à l’équipement de la cuisine de la salle intergénérationnelle de Valigny, à la rénovation de la salle des chapeaux à Couleuvre, à l’extension de la cantine des aînés de Meaulne-Vitray, à l’aménagement d’un logement au Vilhain, à la rénovation des toitures des bâtiments municipaux de Hérisson, à l’installation d’un groupe géothermique à la salle des fêtes de Saint-Bonnet, à la restructuration de la salle des fêtes de Saint-Caprais, etc.

L’action de la communauté de communes c’est aussi l’habitat. Chaque année, entre 20 000 et 30 000 € d’aides sont accordées par le conseil communautaire à des particuliers qui rénovent leur logement dans le cadre du programme « Habiter mieux ».
Enfin, les entreprises du territoire sont également accompagnées dans leur projet de développement. Des partenariats avec la Région et le Département ont été conclus afin d’aider les projets immobiliers des entreprises et le développement des commerces de centre bourg.

Le second objectif consiste à conforter le rayonnement du Pays de Tronçais. Pour la 27ème fois, nous organiserons Oxygène qui accueillera près de 1 000 enfants venus de tout l’arrondissement de Montluçon mais aussi de Moulins, du 15 au 21 mai.

Après l’obtention du label Forêt d’exception® en 2018, en partenariat avec l’ONF, la communauté de communes poursuit l’équipement touristique de la forêt, engagé depuis 2013. Après le sentier accessible aux personnes à mobilité réduite de l’étang de Saint-Bonnet, le point d’information au Rond Gardien, le renouvellement du mobilier d’accueil (abris, tables, bancs), l’année 2019 marquera l’ouverture de la futaie Colbert II et du sentier aménagé autour de l’étang de Pirot.

Toujours dans cette recherche d’accroissement de l’offre proposée aux touristes, la communauté de communes est en train de réaménager le réseau des chemins de randonnée. En collaboration avec les communes, le Département, l’ONF et la Fédération Française de Randonnée Pédestre, un réseau de 330 kilomètres de chemin de randonnée est en cours de réalisation. Cette année, la communauté de communes, en partenariat avec le Conseil Architecture Urbanisme Environnement (CAUE) de l’Allier proposera également trois parcours permanents de chasse aux trésors (Pepit) dans les bourgs d’Ainay-le-Château, Hérisson et Meaulne-Vitray.

Enfin, ce rayonnement de Tronçais à l’extérieur repose évidemment largement sur nos entreprises. Ainsi, vous découvrirez dans ce magazine le portrait de l’entreprise Déret à Theneuille.
Bonne lecture.

Laissez un commentaire