En 2018, la communauté de communes poursuivra 2 objectifs

Corinne Coupas
Présidente de la Communauté de Communes du Pays de Tronçais

Premièrement, porter la plus grande attention aux habitants de notre territoire.
Conformément aux engagements pris en 2012, la voirie et les écoles resteront la priorité. Ces deux compétences mobilisent les ¾ de nos moyens financiers. Ainsi, 729 500 € seront investis dans les écoles avec des travaux de gros entretien et de mise en accessibilité des écoles de Couleuvre, Saint-Bonnet-de-Tronçais et Valigny, tandis que 700 000 € seront investis sur la voirie.

afin de répondre à la demande des familles, nous ouvrirons un accueil de loisirs qui fonctionnera les mercredis et pendant les vacances scolaires.

Par ailleurs, à partir de septembre, S’occuper des habitants du territoire, c’est aussi et surtout la vocation des communes et de leurs élus. J’en profite pour saluer David Loubry, le nouveau maire de Lételon, et Olivier Filliat, qui a été élu vice-président de la communauté de communes en décembre. Par ailleurs, vous découvrirez dans ce numéro les belles initiatives des communes de Couleuvre et Le Brethon, avec leurs nouvelles salles socioculturelles, et de Theneuille, avec l’agrandissement du magasin de La Ferme Gourmande.
Deuxièmement, conforter le rayonnement du Pays de Tronçais à l’extérieur. Du 2 au 4 mai, nous organiserons Oxygène, qui accueillera près de 1 000 enfants venus de tout l’arrondissement de Montluçon.
Tronçais a intégré le club très fermé des « forêts d’exception » (une quinzaine de forêts y seront admises sur le millier de forêts domaniales qui couvrent le pays). La remise officielle du label aura lieu le 17 mai. Pour confirmer ce statut, en étroit partenariat avec l’Office National des Forêts, nous allons continuer à enrichir notre offre touristique. Pour les années 2018-2020, la communauté de communes va consacrer 500 000 € aux aménagements en forêt domaniale, donc 265 000 € en 2018 avec l’aménagement de la futaie Colbert II et d’un sentier autour de l’étang de Pirot. Plus l’offre touristique sera attractive et plus les prestataires installés sur le territoire parviendront à développer leurs projets. À ce titre, vous pourrez découvrir dans ce numéro les 3 nouveaux gîtes de Bastien, Marc et Lylou à Valigny.

Le rayonnement de Tronçais à l’extérieur, c’est aussi l’affaire de nos entreprises, et particulièrement de la principale, BerryWood, installée à Meaulne depuis 23 ans, que son directeur Jean-Marc LEGRAND nous présente dans ce numéro. Enfin, nos champions contribuent également à la reconnaissance du Pays de Tronçais ; ainsi, vous trouverez le portait du jeune Karl Lambert, champion de France de lutte, qui habite Theneuille.
Bonne lecture.

Laissez un commentaire