Forêt d’exception et les activités de pleine nature – LA NOUVELLE FUTAIE COLBERT II

L’AMÉNAGEMENT A DÉMARRÉ EN FÉVRIER. IL DONNERA À VOIR DES ARBRES REMARQUABLES ET PROPOSERA UN SENTIER PÉDESTRE LUDIQUE ET SURPRENANT.

Le schéma de développement touristique 2016/2020 de la communauté de communes a pour objectif de développer et de structurer les activités de pleine nature, véritable enjeu du développement local. C’est dans ce contexte que s’inscrivent la création d’équipements d’accueil du public et la restructuration du réseau des sentiers de randonnée.

Après les études et la consultation des entreprises réalisées en 2018, l’année 2019 marque la réalisation des travaux. Ainsi, l’aménagement de la futaie Colbert II a démarré en février. Agée de 210 ans, elle représente une surface de 12 ha d’un seul tenant. Le projet consiste à donner à voir au public des arbres remarquables tout en lui expliquant pourquoi ces arbres sont exceptionnels et quels en sont les usages. Il s’agit de créer un espace de médiation en pleine forêt. Un sentier de 1,2 km en forme de boucle est en cours d’aménagement. Ce sentier sera équipé de 7 points d’intérêt, avec un mobilier d’interprétation ludique qui mènera les promeneurs à la découverte de cette histoire. Le sentier expliquera également le lien étroit qui unit Tronçais au monde viticole à travers les barriques de chêne. Deux ateliers seront réalisés avec le concours de deux prestigieux représentants de cette filière : la tonnellerie Taransaud, tonnellerie familiale française implantée en Charente et en Bourgogne, dont les barriques en chêne français sont vendues dans le monde entier ; Château Pichon Baron, l’un des vignobles historiques de Bordeaux (second Grand Cru Classé en 1855). Ce projet est cofinancé par la communauté de communes, l’ONF et les entreprises Taransaud et Château Pichon Barron.

Un nouveau sentier autour de l’étang de Pirot
Situé en forêt domaniale de Tronçais, sur la commune de l’Isle-et-Bardais, le barrage de Pirot a été construit en 1844-1846, sur la rivière Marmande. Il a été mis en eau en 1848. C’est au bord de l’étang de Pirot que l’essor du tourisme à Tronçais s’est manifesté dans les années 1960.

L’étang de Pirot a une fonction socio-récréative. Il fait partie des cinq pôles majeurs d’accueil du public de la forêt domaniale. Cet aménagement mettra en valeur la biodiversité et notamment les étangs, au nombre de 4 en forêt de Tronçais. L’aménagement du cheminement autour de l’étang poursuit 3 objectifs : permettre aux randonneurs de faire une boucle au tour de l’étang (7 km) ; proposer une nouvelle offre touristique ; mettre en valeur l’étang, son paysage, et l’activité piscicole.

Un nouveau réseau de circuits de randonnée
La randonnée pédestre est la première activité de loisirs des Français et des touristes en séjour dans un hébergement touristique. Développer la randonnée, c’est donc offrir un socle de services qui touchera en même temps les habitants du Pays de Tronçais et les touristes en séjour ici. C’est pourquoi la communauté de communes a voulu restructurer son réseau de chemin de randonnée.

Après un long travail de préparation réalisé par le Département, et en concertation avec l’ONF, la communauté de communes va proposer dans les prochains mois, 25 circuits soit 320 kilomètres de randonnée dans le Pays de Tronçais. Les travaux d’ouverture et d’aménagement sont en cours. Le balisage est réalisé par la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*