Le sentier du grillon accessible aux personnes à mobilité réduite

SUR UN KILOMÈTRE, DES AMÉNAGEMENTS CONFORMES AU PROGRAMME « FORÊT D’EXCEPTION » EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC L’OFFICE NATIONAL DES FORÊTS.

Chercher la fraîcheur, ramasser des champignons, suivre la piste des animaux…. Toutes les raisons sont bonnes pour se balader en forêt. Désormais, le sentier aménagé du Grillon permet ces petits et grands plaisirs aux personnes à mobilité réduite. Il mène de l’ancienne plage de l’étang de Saint-Bonnet-Tronçais jusqu’au pont du Grillon, soit environ 1 km sur les 4,2 km que représentent le tour de l’étang.

Le sentier existant a été gratté sur une dizaine de centimètres et élargi. Il a été revêtu d’un sable stabilisé renforcé et, par endroit, des passages ont été réalisés en béton pour permettre de circuler sans détériorer le sentier.
Trois plateformes positionnées au-dessus de la rive permettent d’observer la nature au plus près. Entièrement bordées avec des lisses de bois, les personnes malvoyantes peuvent également se déplacer en toute sécurité.

Des passages en caillebotis (mélèze et pin) permettent de rejoindre le bord de l’eau et de pêcher ou simplement de profiter de la superbe vue sur l’étang. Des tables bancs ont été installées pour inviter au pique-nique en famille et des panneaux viennent expliquer la grande et petite histoire de la forêt.

L’aménagement de ce sentier va au-delà des obligations de la loi de 2005. Plus largement, ce sentier, sur lequel on se sent en parfaite sécurité, est un équipement destiné à tous.

Le sentier PMR – Comment y accéder ?

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*