LE MARIAGE DE MEAULNE ET DE VITRAY, COMMUNES VOISINES QUI ENTRETENAIENT DÉJÀ DES LIENS PUISQUE LES ÉCOLES, L’ÉGLISE ET LE CIMETIÈRE ÉTAIENT COMMUNS, A EU LIEU LE 1ER JANVIER 2017.
905 HABITANTS TOTALISÉS AVEC LA FUSION DE CES 2 COMMUNES, SUR UNE SUPERFICIE DE 50 KM².
Le mariage de Meaulne et de Vitray, communes voisines qui entretenaient déjà des liens puisque les écoles, l’église et le cimetière étaient communs, a eu lieu le 1er janvier 2017.
Les équipes municipales se sont mêlées et œuvrent en commun au bien-être de tous les habitants avec des réalisations que vous pouvez voir sur le site internet www.meaulne.fr et sur la page Facebook tenus par des élus. Les quelque 27 associations et le Centre social rural animent la commune, tout comme le programme culturel municipal et la commission Village Ami des Aînés. Les agents techniques ont à coeur d’embellir les nombreux espaces verts, et font de Meaulne-Vitray une commune où il fait bon vivre.
De plus, Vitray est une enclave dans la forêt de Tronçais, un poumon pour tous et un magnifique lieu de promenades et d’activités sportives. Connaissez-vous la Maison du Loup qui sert de refuge aux chauves-souris ? et l’Observatoire du brame récemment construit ? On ne peut venir à Vitray sans s’arrêter devant le joli manoir des XVII-XVIIIèmes siècles qui fait face à la mairie, avec sa chapelle romane privée où des fresques du Moyen-Âge ont été retrouvées et rénovées. Des fresques également dans l’église de Meaulne au gothique rural, mais celles-là, en trompe l’œil, datent du XIXème siècle. D’autres belles maisons dans le bourg et des manoirs sur tout le territoire de la commune sont remarquables : le château de Bellevue, le château de Magnoux, le château des Alliers en partie du XVIIème siècle, le manoir du Mortier, et surtout le château du Plaix du XIVème au XVIIème siècle, sur une hauteur permettant une large vue sur la vallée du Cher. Autant d’atouts pour Meaulne-Vitray qu’habitants et visiteurs apprécient.
LE SAVIEZ-VOUS ?
Meaulne-Vitray est située en hauteur : de la place de la mairie de Meaulne, la vue sur les toits du bourg contraste pourtant avec la forte présence de l’eau sur la commune :
un magnifique lavoir du XVIème siècle au centre du bourg de Meaulne, un petit lavoir acheté par la commune le long de la route d’Hérisson, des lavoirs dans presque chaque lieu-dit dont le lavoir peint de Dagouret, le lavoir des Arpents du XVIIIème siècle à Vitray, isolé au milieu des arbres, des ruisseaux, de nombreux étangs privés, des « fonts » et surtout les deux rivières : l’Aumance, qui traverse
le bourg, avec une belle retenue fermée par un ancien moulin et traversée par le pont de grès rose ; le Cher, qui borde à l’ouest sans oublier le canal de Berry aux berges aménagées pour le bonheur des cyclistes et des promeneurs, et sa frayère pédagogique prochainement opérationnelle.
La forêt, l’eau, une belle architecture bourbonnaise : quoi de plus typique de notre belle région ?