ÉVÈNEMENT

17 mai 2018
LA FORÊT DE TRONÇAIS INAUGURE SON LABEL FORÊT D’EXCEPTION

Label Forêt d’Exception créé par l’ONF en 2008

LA FORÊT DE TRONÇAIS EST L’UNE DES PLUS BELLES CHÊNAIES D’EUROPE. MAIS CE N’EST PAS SON SEUL ATOUT : ELLE EST MEMBRE DU RÉSEAU NATURA 2000 ET OFFRE UNE BIODIVERSITÉ IMPRESSIONNANTE. DES ESPÈCES RARES COHABITENT DANS 10 600 HECTARES DE VERDURE POUR LE BONHEUR DU PUBLIC. C’EST GRÂCE À SON PATRIMOINE UNIQUE QU’ELLE A REÇU LE LABEL « FÔRÊT D’EXCEPTION » LE 17 MAI 2018.

Un travail de longue haleine a permis cette reconnaissance. Depuis presque une décennie, les acteurs locaux se sont unis dans le but de donner de la visibilité à la forêt de Tronçais. Pour prétendre au label, un comité de pilotage est créé en 2009 et c’est en 2011 qu’est signée une convention de partenariat entre la Communauté de Communes et l’ONF.

L’OBTENTION DU LABEL ET LA SIGNATURE DU CONTRAT DU PROJET DATENT DE 2017. UN AN PLUS TARD, LE PAYS DE TRONÇAIS INAUGURE SON LABEL.

QU’EST-CE QUE LE LABEL FORÊT D’EXCEPTION ?
Créé par l’Office National des Forêts (ONF) en 2008, c’est une marque déposée à l’Institut national de la propriété industrielle (INPI) depuis 2011. Il récompense un territoire qui s’engage dans une démarche d’excellence autour de son patrimoine forestier public. Acteurs locaux et ONF constituent un réseau de référence en matière de gestion durable et de mise en valeur du patrimoine dans sa richesse et sa diversité. Ils travaillent ensemble sur 2 axes prioritaires : préserver l’environnement et accueillir le public.

À QUOI SERT CE LABEL ?
Il récompense le travail des forestiers qui œuvrent jour après jour pour protéger l’intégrité du terrain mais aussi la coopération entre les acteurs locaux qui s’unissent pour faire de cette forêt un lieu attractif. La mise en place d’une charte des valeurs dénommée Charte Nationale Forêt d’Exception permet d’encadrer et de gérer durablement la forêt, la coupe du bois et les infrastructures en place. Grâce à ce label, un comité de pilotage est créé pour veiller au bon fonctionnement du projet. Celui-ci rassemble différents acteurs : l’Etat, l’ONF, les collectivités locales, les usagers, les associations et les professionnels de la filière bois.

QUELS SONT LES AVANTAGES DU LABEL ?
L’ONF met en place un service de suivi et d’évaluation des actions réalisées. Une étude précise du patrimoine naturel permet d’en savoir plus sur la biodiversité ordinaire et extraordinaire présentes sur les lieux. Une mise en valeur de la forêt est faite selon les éléments présents. Pour la forêt de Tronçais ce sont les chênes qui sont la source première d’une promotion réussie. Une charte des valeurs, un plan stratégique, un programme d’actions et un plan de financement sont mis en place pour guider l’avenir de la forêt. L’ONF contribue en grande partie aux financements.

CE LABEL EST UN EMBLÈME

QUEL AVENIR POUR LA FORÊT DE TRONÇAIS LABELLISÉE ?
Ce label ne prétend pas changer la vie quotidienne des habitants, ni attirer une nouvelle population, mais il va changer la perspective du territoire. C’est bien sûr un emblème qui en améliore l’image, c’est surtout un encouragement à poursuivre la coopération déjà existante pour parvenir à une gestion partagée de la forêt.

Des chiffres

9

C’est le nombre de forêts labellisées en France. Dans ce club très fermé, on compte : les forêts de Bercé, Fontainebleau, la Grande-Chartreuse, Val Suzon, Montagne de Reims, Verdun, Rouen, Bassin d’Arcachon et Tronçais.

9

Il aura fallu neuf ans aux acteurs de la forêt de Tronçais pour obtenir le label
Forêt d’Exception

55 000

La production de bois s’élève à 55 000 m3 par an. Tronçais est, et demeure, la forêt laboratoire de la sylviculture du chêne.

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*