Interview Jean-Marc Legrand, directeur de l’entreprise Berry Wood à Meaulne-Vitray
Fabriquer des parquets en bois au cœur de la forêt de Tronçais. Logique, non ? C’est ce que réalise l’entreprise Berry Wood à Meaulne, de la réception du bois à la livraison chez le client. 60 % de la matière provient de France, néanmoins, l’entreprise est limitée à ce ratio faute de sourcing suffisant, ce qui est un vrai débat actuellement. Chaque jour, l’équivalent de 2,5 camions d’avivés entrent en fabrication dans les ateliers de production. 5000 m2 sortent de cette usine, par lames de 2 m de long (17 %) ou bien 1,20 m (dimension la plus courante). Un parquet de pure fabrication française, éco-responsable, résistant aux épreuves de la vie (garanti 15 à 30 ans) et facile à poser (sans colle, ni marteau). Sous l’enseigne Berry Wood, on trouve des parquets et stratifiés, mais aussi des panneaux muraux et des crédences pour cuisine.
Si le marché français est prépondérant (72 %), c’est que « le parquet ne voyage pas bien, précise le directeur Jean-Marc Legrand. Il faut le produire là où on veut le vendre .» Certes, le coût du transport peut nuire gravement à la compétitivité de l’entreprise, mais « l’empreinte carbone fait aussi partie des choses que l’on regarde ». L’heure est donc à l’éco-localisme : pour l’emballage, par exemple, préférence sera toujours donnée à un partenaire de proximité. Berry Wood ne perd jamais de vue le consommateur : le parquet, devenu tendance au XXIe siècle doit être fabriqué dans les règles de l’art et rester accessible.
Le site de Meaulne appartient au groupe familial belge Beaulieu, spécialiste du flooring solution, implanté dans 16 pays différents. L’usine française, qui a ouvert ses portes en 1995, compte aujourd’hui 112 salariés pour un chiffre d’affaires de 33 millions d’euros. Elle s’est fixée un objectif ambitieux : passer d’une capacité annuelle de 1,3 à 1,8 millions de m2.
Berry Wood est déjà automatisée en grande partie, ce qui permet aux équipes, dont « la parité est respectée », de travailler en 3/8. Tout est organisé « pour assurer la livraison d’un produit impeccable » en 48h, les cinq jours ouvrés de la semaine. « La zone de stockage sera bientôt déplacée et l’organisation revue afin d’alléger la mission des opérateurs qui manipulent les palettes », annonce le directeur. Soit un projet d’extension de 5500 m2 pour lequel la communication interne est un axe majeur :
« Les échanges permanents entre les services de production, techniques, marketing, logistique et administration des ventes permettent l’élaboration d’un produit et d’un service à la clientèle, de qualité .» Jean-Marc Legrand ajoute que de gros investissements ont été consentis dans le domaine de la sécurité afin de limiter les atmosphères en concentration de poussières de bois trop élevées ainsi que les ports de charges trop récurrents.
Depuis 2009, Berry Wood est membre de l’Union française des fabricants de parquet :
« Nous avons engagé un travail de longue haleine et nous commençons à en récolter les fruits.»
D’une part, la traçabilité et un suivi rigoureux de toutes les étapes (réception du bois, fabrication et commercialisation) dans le respect d’une gestion durable des forêts garanti par la norme PEFC. D’autre part, la mise au point du label A+, un label de haute qualité pour le parquet français, qui reconnaît le savoir-faire des entreprises, mais les oblige aussi puisqu’elles sont auditées tous les deux ans.