Des élus, des projets… (suite)

Francis Leblanc

Francis Leblanc,
Vice président en charge du Développement économique, de l’Agriculture et de la Filière bois

Ancien chef d’entreprise dans le domaine des réseaux informatiques et des télécoms, élu maire de Valigny en 2020, je suis passionné par les questions liées au développement économique notamment.

Notre territoire possède un environnement exceptionnel et relativement préservé, un patrimoine digne d’intérêt, une forte activité culturelle et associative. Tous ces atouts sont favorables pour le tourisme, mais ne permettent pas l’installation d’une population résidente toute l’année.

Mon objectif au cours de ce mandat est de développer l’emploi permanent et de lancer les actions suivantes :
Être en relation avec les instances consulaires,
afin de saisir des opportunités d’installations
• Faire la promotion de notre territoire auprès du milieu des entreprises
• Relancer le commerce de proximité tout en favorisant la distribution de produits locaux
• Développer une filière bois/énergie, en relation avec l’ONF et les acteurs locaux
• Développer les énergies renouvelables, sources
de recettes pour notre territoire
• Encourager la rénovation énergétique de l’habitat.

Olivier Laraize

Olivier Laraize,
Vice président en charge du Tourisme et de la Communication

Natif de Tronçais, plus précisément de Valigny, je suis très attaché à notre région, et conscient de l’enjeu que représente le développement touristique et l’amélioration de notre communication. Dans les années 50, notre société est passée d’un tourisme de masse pour quelques milliers d’individus à une industrie touristique devant proposer une offre à pratiquement 3 milliards d’individus.

L’enjeu est donc majeur pour
notre territoire et son développement économique, dans une société où le tourisme vert connaît un véritable essor. Christophe Bajard, délégué au tourisme, les membres de la commission tourisme et moi-même sommes prêts à relever ce défi.

« Nous sommes prêts à relever ce défi. »

Nous avons commencé à rencontrer les élus de tout le territoire afin de travailler, en commission, à l’établissement d’une feuille de route à la fois ambitieuse et réaliste. Avant d’être un financeur, l’intercommunalité doit favoriser l’installation de nouveaux prestataires et renforcer les liens entre les professionnels déjà implantés.

Stéphanie Cusin Panit

Stéphanie Cusin Panit,
Vice président en charge de la Culture, du Patrimoine et de l’Environnement

Culture
La richesse du territoire a été repérée sous la précédente mandature grâce à des entretiens réalisés avec un grand nombre d’acteurs culturels. Il va maintenant s’agir de renforcer leur interconnaissance, mais aussi d’améliorer la communication autour de la culture sur le territoire et de réfléchir à un projet d’éducation artistique et culturel.

Patrimoine
La Com de Com du Pays de Tronçais est caractérisée par la variété de son petit patrimoine rural, dont la mise en valeur sera poursuivie sur tout le territoire.

Environnement
Plusieurs dossiers requièrent la mobilisation de la vice-présidence. Tout d’abord pour le suivi du contrat territorial sur le bassin versant Œil Aumance, pour celui de la compétence GEMAPI, mais également pour la réunion du comité de pilotage du projet Natura 2000.
Un travail conjoint avec les autres vice-présidences est nécessaire afin d’assurer la cohérence du projet territorial et sa mise en œuvre fructueuse.

Pierre-Marie Delanoy

Pierre-Marie Delanoy,
Vice président en charge des Affaires scolaires et de l’Accueil de loisirs

Professeur d’histoire géographie au collège de Vallon-en-Sully, maire de Meaulne depuis 2008, puis de Meaulne-Vitray depuis 2017, je suis élu vice-président en charge des affaires scolaires depuis 2013.

Les écoles ont bénéficié de la capacité d’investissement de la communauté de communes et ont été mises aux normes et rénovées.

Lors du passage à la semaine de 4,5 jours, la communauté de communes a recruté le personnel pour accueillir les enfants dans les meilleures conditions possibles.

Les agents ont bénéficié de formations pour améliorer le niveau d’encadrement des enfants et répondre aux réglementations en vigueur. Avec le retour à la semaine aux 4 jours, ces agents ont été chargés de l’animation d’un accueil de loisirs à Saint-Bonnet-Tronçais : un nouveau service proposé à la population était né.

Durant ces 6 prochaines années, l’objectif principal est de poursuivre les programmes d’investissement :
• travaux de rénovation
• matériel numérique
Des efforts seront portés sur la qualité de l’air des établissements.

Il s’agira aussi d’adapter l’alimentation dans les cantines aux mesures nationales, en travaillant sur les filières courtes d’approvisionnement. Au 1er janvier 2022, 20 % des produits alimentaires seront issus de l’agriculture biologique et 30 % issus de productions locales.
Le projet éducatif de territoire sera régulièrement mis à jour pour s’adapter à l’évolution de notre société. Il permet aux enfants de toute commune du territoire de bénéficier du même niveau d’accueil et d’encadrement.

« Il s’agit de faire de nos écoles des pôles d’excellence éducatifs cherchant à favoriser l’égalité des chances de nos enfants de milieu rural. »


Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*