La Forêt est un vecteur incontournable du tourisme en Pays de Tronçais et notamment via les sentiers de randonnées. Initié sous le précédent mandat, les chemins de randonnées rencontrent un véritable succès.
LES CHIFFRES
• ÉTANG DE PIROT
7 000 passages
de mai à septembre 2021
• FUTAIE COLBERT II
7 000 passages
de mai à septembre 2021
• CIRCUIT DES CHÊNES REMARQUABLES
5 700 passages
de juin à septembre 2021
• SENTIER PMR DE L’ÉTANG DE SAINT-BONNET-TRONÇAIS 70 000 passages
de mai 2020 à avril 2021
31 000 passages
de mai à septembre 2021
Chaque année, la Communauté de Communes veille à un entretien régulier de ces sentiers. Par ailleurs, sur le plan touristique, d’importants projets sont en cours d’élaboration et/ou de réalisation pour 2022 et 2023.
PROJETS 2022/2023
LA RÉHABILITATION DE LA PLAGE DE SAINT-BONNET-TRONÇAIS.
Celle-ci consiste à ajouter du mobilier, redélimiter et réensabler la plage mais aussi créer un snack. Les travaux devraient être achevés en mai 2022 ;
LA MODERNISATION DES CAMPINGS de Champ Fossé à Saint-Bonnet-Tronçais et des Écossais à Isle-et-Bardais. Les travaux pourraient débuter à l’automne 2022 ;
LA RÉHABILITATION DES ANCIENS LOCAUX DU C.P.I.E. à Tronçais. « CAP Tronçais ».
Des petits projets sont également à l’étude à l’image des manifestations proposées par Graine d’Arbre. Durant l’été 2021, la Communauté de Communes a financé des grimpes dans les arbres à la plage de Saint-Bonnet-Tronçais mais aussi sur différents Ronds de la Forêt. Le tourisme passe également par des actions culturelles lors de la période estivale. Ainsi, la Communauté de Communes dégagera un budget pour des prestations culturelles, comme cela a été fait sur le site Saint-Mayeul de cet été. Dans la perspective de conforter notre territoire et lui donner l’envergure auquel il a droit, la Communauté de Communes vient d’accueillir un directeur adjoint en charge du Développement et de la Communication.