Interview Rosine Nigon-Mansard, directrice de l’hôpital d’Ainay-le-Château
CV EXPRESS
Rosine Nigon-Mansard commence sa carrière hospitalière en tant que soignante, mais elle se tourne vite vers des fonctions d’encadrement puis de direction. Formée à l’Ecole nationale de la santé publique à Rennes, elle a poursuivi par un master 2 management général hospitalier à l’Essec.
Au centre hospitalier de Moulins-Yzeure, elle assure la direction des soins (psychiatrie et gériatrie), la direction de la politique gérontologique, puis la direction des affaires médicales.
Puis elle prend la direction des ressources humaines, des affaires médicales et de la Qualité au Centre hospitalier de RAMBOUILLET (Yvelines).
Depuis le 1er juin 2017 , elle est directrice du Centre hospitalier spécialisé d’Ainay-le-Château
Connaissiez-vous le Pays de Tronçais avant votre arrivée le 1er juin à la tête du centre hospitalier d’Ainay-le-Château ?
R.N-M. Je suis Bourbonnaise de naissance ! La plupart des membres de ma famille habitent dans l’Allier ; je suis donc très attachée à ce département et c’est avec un réel plaisir que je reviens à plein temps.
Je compte bien profiter des magnifiques possibilités offertes par cet environnement préservé et apaisant. Je ne regrette ni les embouteillages, ni le nuage de pollution parisiens !
On présente l’hôpital comme un centre spécialisé « à recrutement national ». Qu’est-ce que recouvre cette appellation ?
R.N-M. Le centre hospitalier d’Ainay le Château exerce sa mission dans deux domaines : la psychiatrie adulte et la prise en charge des personnes âgées dépendantes. La plus grande partie de son activité réside dans l’Accueil familial thérapeutique qui en constitue sa spécificité. L’établissement est doté d’une autorisation qui lui permet d’accueillir des patients venant de toute la France. La compétence de ses professionnels dans ce type de prise en charge et la qualité d’accueil contribuent à ce recrutement national.
Quelles seront vos missions et vos objectifs ?
R.N-M. Ma mission, je la conçois et je l’exerce dans le cadre d’une politique nationale de santé publique et dans le respect des valeurs du service public. En tant que directrice, j’aurai à cœur une prise en charge optimale de la population soignée et cela en collaboration étroite avec les médecins, les soignants et les professionnels administratifs et techniques.
La coordination avec les partenaires extérieurs est également très importante à l’heure des coopérations et des projets territoriaux.
Cet établissement a su investir pour maintenir ses infrastructures et offrir de bonnes conditions d’hébergement aux patients et conditions de travail aux professionnels. Il reste, bien sûr, encore et toujours, des projets à conduire et c’est ce qui rend ce métier passionnant.